mardi 27 novembre 2012

sport chic


Je dois avouer un gros faible pour les parfums Prada. Ils sont pour moi ce qui s’est fait de mieux dans le mainstream au XXIème siècle sans avoir l’air d’y toucher. Et tout est là. Prada, c’est un style, faussement conventionnel et classique, avec un petit quelque chose en plus.  C’est chic, net et propre, mais de même que ce qui rend les anciens aldéhydés savonneux intéressants, ce sont des dessous un peu sales, ce qui différencie les parfum Prada, c’est une petite mélancolie dans le sourire, une petite fêlure dans le lisse, un « je ne sais quoi » qui fait sentir que sous ses airs assurer, le porteur du parfum Prada n’est pas dupe du jeu qui se joue. Et qu’il a cette suprême élégance de na pas vous prendre pour un con.

Clark Gable
Luna Rossa explore le territoire sportif qui n’est pas étranger à la marque, via le voilier du même nom, et n’oublions pas non plus que Prada a aussi vendu des tenues de ski et s’est fait connaître sur la scène de la mode via des sacs en nylon…

Il y a la menthe, très présente, l’amertume de l’agrume et la signature savonneuse-poudreuse de la maison qui est présente depuis le début. Et un fond qui se pose, plus sage, plus sombre. L’homme Infusion d’Iris a quitté sa chemise blanche pour un polo.  Le parfum n’est pas un indispensable, mais puisque toute ligne se doit d’avoir un parfum homme étiquette sport, Prada se plie au jeu et livre sa version, jolie, bien faite, élégante, pas follement innovante, ce ne serait pas Prada, mais en se glissant dans le paysage parfumé, l’air de rien, mais très élégamment comme si le luxe, ce n’était pas de faire du neuf, de se faire remarquer, mais de faire mieux.

Luna Rossa, Daniela Andrier pour Prada, 2012

2 commentaires:

  1. Hello,

    " Ce soir ou jamais " et " Luna Rossa " un couple improbable je trouve, Vivien Leigh et Clark Gable tour à tour mais je me demande vraiment quels parfums ces deux là auraient pu porter ?
    En tout cas Luna Rossa ne m'inspire pas grand chose, il est ordinaire je trouve, même s'il y a eu pire cet hiver. Je l'ai senti parmi d'autres parfums dont mon préféré " Déclaration d'un Soir " que je trouve languissant et glacial, comme ça change des parfums chauds ou sucrés tellement communs aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rapprochement est involontaire et fortuit.

      Je ne trouve pas Luna Rossa extraordinaire, mais bien fait. Si Cartierfait descendre dans l'arène ce qu'il y a de mieux en le jetant en pâture au mainstream pur, ce qui est méritoire (même si je me tournerai plus volontiers vers les originaux, mais j'avoue avoir déjà réussi à "vendre" Déclaration d'un soir à une connaissance)Prada à la démarche inverse, qui me semble tout aussi méritoire et assez logique pour une marque de mode, montrer que ce qui se fait aujourd'hui peut être mieux fait, montrer que tout cela pourrait être tellement mieux. Mais je l'avoue en début d'article: j'aime la signature maison qui est bien présente dans le parfum. (Mais j'avoue aussi préférer les Infusion à Luna Rossa)

      Supprimer