mercredi 10 octobre 2012

Cartier voit la vie en rose


Déclaration d’un soir a des liens évidents avec Déclaration : un fond boisé, le cumin qui le traverse, ce même effet chaud/froid. (ou propre/sale) À la place d’un thé Earl Grey, une rose, timide, en bouton, qui s’épanouit joliment, délicatement. C’est fin, ciselé et je ne peux m’empêcher de penser que Mathilde Laurent a voulu donner un cavalier à la jeune femme Baiser Volé donnant à la ligne grand public de Cartier une direction dont elle manquait peut-être, celle d’un romantisme délicat.

La succession de Nina Ricci, maison reine du genre avec son Air du Temps, était à reprendre depuis que Ricci se vautre dorénavant dans le sucraillon. Le pari est un peu risqué, un peu déphasé par rapport à notre époque, mais c’est si joliment réalisé (si on met de côté l’insipide Cartier de Lune) que je ne peux qu’aimer sans pour autant avoir envie de porter : j’ai passé l’âge de rêvasser devant les posters de David Hamilton. Pourtant, je n’irais pas traiter ce « Déclaration d’un soir » de mièvre : il est tendre, délicat, plus intéressant, finalement, que sa cavalière, juste un peu sage, un peu trop retenu.

Cartier est donc l’une des marques à suivre, prometteuses, de celles qui pourraient devenir les grandes classiques de demain puisque les marques de parfums plus anciennes ne semblent plus capables que de suivre les tendances en dupliquant, à grand renfort d’égéries, les patchoufruits à l’infini. Avis perso, mais je trouve les masculins Cartier plus intéressants que les féminins et pour une fois j’invite les filles à se servir au rayons garçon. Ça change !

Déclaration d’un soir, Mathilde Laurent pour Cartier, 2012.

6 commentaires:

  1. Hello,

    Je suis plutôt d'accord, les masculins de Cartier sont plus réussis - si on considère cette traditionnelle séparation des sexes - " Déclaration d'un Soir " est vraiment joli, " Baiser Volé " manque de délicatesse même s'il reste élégant. La filiation avec " Déclaration " j'avoue ne pas l'avoir perçue, Déclaration est très J.C Ellena je trouve.
    J'ai eu l'occasion de sentir Luna Rossa que j'ai trouvé limite cheap - je m'attendais à infiniment mieux - à côté Déclaration d'un Soir est un moment suspendu où l'on peut enfin respirer tranquillement sans se sentir " comprimé " ou oppressé par des odeurs violentes ou machistes.
    Le seul reproche que je vais faire c'est le nom, mais Déclaration d'un Soir est tout de même poétique par rapport aux variantes nocturnes et récurrentes actuelles : Kokorico by Night, la Nuit de l'Homme, Lolita Lempicka Eau de Minuit ( nul à mon sens ) etc...
    Déclaration d'un Soir et Baiser Volé, deux jolis parfums qui semblent en effet s'accorder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le rapprochement des deux parfums suos le vocable "déclaration" ne me choque vraiment pas pour une fois: je les vois bien portés par le même homme. (ou femme!)
      Il y a une structure boisée épicée et une même (fausse) simplicité, une vraie délicatesse, qui peut sembler timidité...
      (J'avoue que je préfère le Déclaration d'Ellena)

      Pas senti Luna Rossa, mais les échos disent que ce n'est pas mémorable... Dommage, car je trouve que Prada a fait de jolies choses. N'est ce pas comme souvent (les infusions etc) un parfum auquel il faut revenir? Je sais que les Prada sont en général d'une grande banalitéau premier coup de nez et se révèlent avec le temps... (j'aimerais bien que ce soit la cas de celui-là aussi, les jolies choses manquent tellement!)

      Supprimer
  2. Mathilde Laurent a fait un travail intéressant, voire très intéressant, avec Les Heures. Elles se sont pas d'égale intérêt, mais chacune a le mérite de se démarquer de sa consoeur, ce qui est déjà presque un tour de force aujourd'hui. J'ai senti Déclaration d'un soir après avoir humé La XIIIe heure, L'heure mystérieuse, l'heure fougeuse et deux autres plus douces (une rose/fraise/lichi? et une hespéridée) dont j'ai oublié les noms (elles ne m'ont pas accrochée) Après le cuiré tabac, l'ambre et le crin de cheval, Déclaration d'un soir pouvait difficilement faire son chemin. Les narines trop saturées, je l'ai trouvé agréable sans plus. Il faudra que j'y remette le nez, au neutre cette fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut vraiment juger la ligne mainstream différemment des heures: autres budget, autres critères, autre public...
      J'avoue ne pas être très (trop) fan des heures: elle sont belles mais hors de prix et certaines auraient vraiment pu faire l'objet d'un lancement grand public: elles auraient plu à beaucoup! (et du coup auraient été vendables à des prix plus démocratiques) En outre, je trouve que certaines sont loin d'être aussi innovantes et indispensable que la Fougueuse et la Mystérieuse et font de la ligne quelque chose de purement "plaçons-nous luxe et niche" qui est un peu décevant...

      Supprimer
    2. J'irai chez Cartier à la découverte de ces Heures ! Apparemment elles ne sont pas toutes égales...
      Oui Déclaration et Déclaration d'un Soir pourraient être portés par le même homme avec sans doute quelques années d'écart ? Le premier pourtant largement antérieur au second s'adresse à un homme plus mûr, enfin il me semble car en parfumerie la notion d'âge me gêne, il y a des jeunes filles qui portent Après l'Ondée ( peut être pas nombreuses mais bon ) et des femmes mûres qui portent Eau de Rochas ( c'était dans l'un de vos articles d'ailleurs ! ), bref.
      Luna Rossa m'a paru commun, à côté d'Infusion d'Homme qui est très raffiné, vraiment rien à voir. Je ne sais pas pourquoi mais dans l'esprit je le rapprocherais de Allure Homme Edition Blanche ( pour les " Gérard " lol comme le soulignait Jicky sur son blog ). Pas transcendant du tout mais facilement portable par beaucoup d'hommes. On ne peut pas en dire autant d'Infusion d'Homme ou de Déclaration.
      Hors sujet là encore, j'ai senti La Petite Robe Noire en parfum... 99 € soit plus cher que 100 ml chez Diptyque c'est honteux ! Si le parfum avait été joli, j'aurais volontiers laissé passer mais comme il est nul c'est inadmissible !
      Côté prix, je trouve décidément que mainstream il est souvent aberrant. Le dernier Balanciaga coûte autour de 100 € le grand flacon, là encore je préfère aller chez Diptyque, même si j'ai pris FloraBotanica en 30 ml parce qu'il m'intriguait. Je sais que les Heures sont hors de prix, il faudra vraiment trier pour tomber sur la bonne !

      Supprimer
    3. Un grand faible pour la IV, la fougueuse, celle qui sent le cheval... Belle, originale, et facile à porter.

      Mais certaines autres (la XIIIème!) valent le détour quand d'autres me semblent un peu ennuyeuses ou inutiles, c'est vrai. Mais j'avoue ne pas saisir ce qui justifie le prix... L'originalité? Peut-être, mais il m'arrive de penser que j'aimerais que les belles choses soient un peu plus banales, que ce serait bien agréable de les sentir à tous les coins de rues.

      Supprimer