mardi 25 septembre 2012

vieille petite fille

Bette Davis dans whatever happened to baby jane?

La VPF, vous la connaissez forcément : ses vêtements trop courts, trop colorés, ses cheveux trop blonds. Elle fait un peu moins que son âge de loin et croit qu’elle fait beaucoup moins de près à force de minauderie et d’exubérance ! Elle joue les sales gamines mal élevée en se croyant éternellement jeune et charmante, se voit en petit lutin espiègle et rieur…

Elle embarrasse ses enfants. Ses collègues la prennent pour une conne. Son mari la laisse le plus possible à la maison.

Son parfum : la vie est belle. Poisseuse confiture de fruits aussi synthétiques que la Julia Roberts de la pub, méconnaissable à force de Photoshop, et patchouli importé directement d’une centrale atomique.  Vulgaire, énervant, insupportable beaucoup trop bruyant. Comme la VPF.

La vie est belle, Anne Flipo, Dominique Ropion et Olivier Polge pour Lancôme, 2012.


16 commentaires:

  1. Vous ne devriez même pas en parler!!! C'est encore leur faire trop d'honneur que d'en parler!!!! Le boycott total, le silence total, voilà tout ce que ça mérite! (à vrai dire je n'ai pas senti mais je fais confiance aux critiques!)
    :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue, j'ai hésité, mais, finalement, j'ai publié.
      Faire confiance aux critiques? Il ne faut pas! Dans ce cas précis, il faut aller sentir pour réaliser à quel point les critiques ont été charitables!

      Supprimer
  2. Il ne tient qu’à nous de lui donner de la valeur ou pas; c’est subjectif.
    Quoi qu’on en dise il se vendra et sera un succès (qui rentabilisera vite le cachet exorbitant de Julia).
    C’est une machine à séduire et à faire du blé. Et ça marche !
    Il atteindra vite le top 10.
    Tous les parfumistas le vomissent mais c’est la rue qui va parler et donner le dernier mot à ce parfum (comme à La Petite robe Noire).
    C’est la "masse" qui décide de tel ou tel succès.
    Et nous on assiste au spectacle.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai fait sentir à des amis absolument pas intéressés par le parfum: il l'on trouvé "cheap" Comme quoi, il y a peut-être de l'espoir.
      Vous me direz qu'ils sont habitués à sentir mieux sur moi, certes...

      Supprimer
    2. En tout cas, j'aime bien votre description de la vieille petite fille, c'est très imagé.
      On dirait du vécu.
      Et je crois qu´on en connait tous une comme ca
      Moi, celles que j'évite portaient Flowerbomb (tient tient:), Angel ou Hypnotic Poison.

      Supprimer
    3. Merci! effectivement, nous connaissons tous des VPF, certaines sont adorables quand elles savent doser leurs effets, mais la plupart...

      Supprimer
  3. Bonjour,

    Malgré tout vous faites bien d'en faire la critique. Trois personnes pour faire cette ordure! Il faut le dire, l'écrire, le faire tester à ce public qui d'une fois pour toutes, doit absolument commencer à ne pas dépenser son argent pour acheter des senteurs minables.
    Cordialement,
    Sara

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Que des gens aiment me dépasse, mais hélas, il y en aura. J'envisage le cierge à Sainte Marie-Madeleine en demandant que l'IFRA y trouve des allergènes... Ce truc ne PEUT PAS être bon pour la santé!

      Supprimer
  4. " patchouli importé directement d’une centrale atomique " LOL !
    Je dois dire que j'ai rarement senti quelque chose d'aussi nul, remarquez avec ce genre de " bouse ", on fuit très vite pour atterrir soir en niche, soit du côté des vrais parfums. Et en général on craque pour l'un de ses parfums là ! A tout mal, il faut bien trouver un remède et avec moi c'est vite plié !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nul, certes, mais d'une puissance à toute épreuve: nous allons souffrir. Il y a bien un moment ou comme à la fin des années '80, nous allons avoir droit à un retour de bâton et voir des sorties misant sur plus de discrétion. Je n'aimais pas les anémique des années '90, absents à force de transparence, mais en ce moment, je les regrette... En attendant, la niche ou les classiques, effectivement, pas d'autre choix. Et la Mode? Elle ne passera pas par moi non plus!

      Supprimer
  5. Le pire avec ces sucraillons, c'est qu'ils se ressemblent tous. Je ne sais pas si La vie est belle est disponible au Québec, mais j'ai eu l'impression de sentir quelque chose d'assez similaire aux descriptions. Arrêt central des autobus qui sortent de la ville pour rejoindre les banlieux habitées par la classe moyenne, francophone, un va et vient de travailleur(euse)s et d'étudiant(e)s. Presque toutes les jeunes filles, et quelques moins jeunes, que je croisais sentaient la sucraille, toutes la même odeur de glucose et de fleurs synthétiques de mauvaise qualité. Peut-être La petite robe noire, que je trouve horrible d'ailleurs, ou un autre similaire... L'uniformisation olfactive est stupéfiante, tout se confond dans un conformisme qui annile l'individualité. À un certain moment, j'avais même l'impression que ces jeunes femmes se ressemblaient toutes. C'était assez troublant et dérangeant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La vie est belle ressemble à beaucoup d'autre effectivement, mais en pire: il est d'une puissance de titan! Et dans un sens, ce qui pour certain est un avantage le dessert : impossible de cerner la moindre nuance, même de loin qui pourrait le rendre reconnaissable à une minuscule variation près...

      Impossible d’échapper à cette arme chimique par hasard arrivée dans un flacon Lancôme. Le seul espoir, au rythme actuel des reformulations, c'est que celle de la vie est belle soit bientôt effectuée.

      Supprimer
  6. Et si la reformulation était encore pire? On se promène comme les médecins durant la peste avec un masque pointu rempli de plantes aromatiques pour s'en sauver?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prier Sainte Rita pour que l'IFRA le trouve allergène?

      Supprimer
  7. La sainte patronne des causes désespérées, encourageant! Elle a tellement de travail avec nous la pauvre, il lui faudrait de toute urgence des auxiliaires!

    RépondreSupprimer