lundi 17 septembre 2012

douceur amère


L’Eau de Gentiane Blanche prend place parmi les cologne car elle est un plaisir égoïste et discret, totalement androgyne. Le risque serait de passer à côté en n’y voyant qu’une cologne, un jeu sur les agrumes. Donnez-lui sa chance ! et allez la sentir et vous découvrirez…

Entre eau de vie et infusion, la gentiane blanche par son amertume est un peu médicamenteuse : sur fond de muscs blancs, touchée d’iris, elle possède une grâce tranquille et réconfortante. Le parfum rassure, a des douceurs de cocon familial. Totalement originale dans une époque qui mise fort peu sur l’amertume, cette cologne a pourtant immédiatement des airs de déjà-vu tant elle évoque des ambiances lointaines, chaleureuses et réconfortantes, d’après-midi chez les grands-parents, tous réunis autour de la table, à traîner en parlant de tout et de rien…

Cette élégante discrète se révèle tenace, s’accrochant aux vêtements, se répandant subtilement. L’appellation cologne semblerait presqu’usurpée ! Elle fait partie des parfums que je préfère porter chez moi, pour traîner en robe de chambre, pour la simple et bonne raison que j’en profite mieux, que je suis plus à leur écoute.

Eau de Gentiane Blanche, Jean-Claude Ellena pour Hermès, 2009

3 commentaires:

  1. Réponses
    1. Bonjour,
      Moi je lui trouve une facette d’iris amer et poudreux et surtout un sillage musqué bien plus persistant qu’une simple Cologne. Ellena a sans doute, volontairement ou pas, crée une eau avec une vraie tenue long lasting.
      Mais je crois bien qu’elle va être discontinuée, comme un jardin après la mousson.
      Faites vos stocks :)
      A bientot.

      Supprimer
    2. Oui, autre chose, bien plus qu'une cologne, ce qui justifiait le prix. D'ailleurs, c'est dommage cette appellation cologne, ça lui a perdu des amoureux potentiels, j'en suis certain! Disparaître? Ce n'est pourtant pas le genre d'Hermès qui poursuit en général toutes ses fragrances au moins dans ses boutiques... Et voila bien quelque chose que j'apprécie chez eux, même si je ne comprends pas tout! Par exemple la cohabitation de Parfum d'Hermès et de Rouge qui m'en a toujours semblé un simple remplaçant de relancement.

      Supprimer