jeudi 14 juin 2012

Merde, c’est l’été !


Ava Gardner
L'été est là, bientôt, très bientôt, et tous pensent déjà à nous vendre un parfum nouveau pour célébrer l'occasion. Cette année, j'ai l'impression qu'on va avoir droit aux notes solaires en surdosages : tiaré, monoï et surtout salicylates à foison. C'est facile et ça permet de faire un flanker d'été à peu de frais. Tout le monde semble s'y coller et pourquoi pas ? Après tout, c'est très vendeur puisque ça réussi l'exploit d'être régressif et exotique. On mêle le souvenir d'enfance, de la mère qui nous enduit d'huile solaire au camping des flots bleus, et la carte postale Tahiti-Île Maurice-etc. avec plage de sable blond, lagon bleu intense, touché d'un peu de sensualité avec l'effet peau nue.

 

L'été va être solaire, parce que c'est la crise et qu'il faut dépayser et rassurer à moindres frais. L'été va être solaire merci à Davidoff (Cool Water Sensual for Women) Nuxe (Parfum Prodigieux) Yves Rocher (Monoï, l'Eau des Vahinés) et tous les autres… L'été va être solaire et je n'aime pas ça. Nous ne sommes pas tous des cagoles rêvant de descendre sur St-Tropez, il y en a parmi nous à qui le cliché de la vahiné, hibiscus derrière l'oreille et soutien-gorge en noix de coco, soulève un peu le cœur. La sensualité « regarde, je me touche » faussement innocente « mais c'est pour me mettre de l'huile solaire » me donne envie de pouffer. De vomir aussi parce que c'est franchement écœurant, terriblement gras, presque poisseux et que le registre est assez limité quand il est interprété au premier degré. Franchement, si cette mode s'impose en été, je serai content de voir revenir l'hiver…

 

Mais je confesse être assez troublé par Songes de Goutal, que je continue de trouvé importable pour moi, après l'avoir senti en sillage sur une amie. De loin, je peux trouver ce genre de parfum séduisant. Le test sur peau ne passe pas du tout. Je suis plus Balbec que St-Tropez, probablement. Quoique, j'aime assez l'Ylang en sourdine. Et je ne déteste pas le santal qui peut aussi entrer dans la catégorie. Pour un effet peau bronzée, j'irai naturellement vers Bois des Îles (chanel) beaucoup plus civilisé et citadin que les parfums-crème solaire ou même vers le Santal Blanc de Lutens qui m'a toujours évoqué une peau bronzée. C'est tout de suite moins cheap. Mais en fait, le bronzage et les vahinés, ce n'est pas mon truc, je préfère faire voyager mon univers et mon petit monde avec moi : mes livres, mes parfums qui voyagent avec moi. Je n'essaye pas de faire couleur locale ailleurs, ni de faire exotique chez moi. C'est probablement pour les mêmes raisons que je fais un peu la gueule aux oud et à l'orientalisme à tout va. Je peux trouver ça super beau, mais pas pour moi. 

4 commentaires:

  1. Que pourrais-je dire? Ce billet je l'aurais écrit sans changer un seul mot.

    Cordiales salutations.
    Sara

    RépondreSupprimer
  2. Merci Sara,
    Je me sens moins seul!

    RépondreSupprimer
  3. Il faut reconnaître que dans ce registre, Songes c'est le dessus du panier.
    je m'y suis repenchée récemment et je pense que je pourrais bien craquer ou l'offrir à une de mes filles pour en profiter "de l'extérieur" (cadeau intéressé, c'est pas beau !).
    Sinon Manoumalia est une représentation originale, pour moi ce parfum est une merveille, et là je te rejoins un peu pour le santal.
    Plus léger et sans prétention mais hyper agréable, Aod.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais aller à l'encontre de ce qui a été très bien écrit, Bronze Goddess ne me dégoûte pas. Je le trouve plutôt réussi et il se porte volontiers dans le contexte estival, mais aussi à l'automne ou en toute saison. Prodigieux est hélas une pure opération business, le monoï d'Yves Rocher sûrement écoeurant, il n'y a guère qu'Annick Menardo et son lilas mauve pour me ravir chez Yves Rocher ! Et justement, en dehors de Bronze Goddess, c'est bien ce lilas mauve qui me tente pour cet été ! D'autres aussi bien sûr.
    En plus Saint-Tropez est partout cette année, jusque dans le nom d'un vernis Dior, bref de quoi arriver à saturation !

    RépondreSupprimer