vendredi 8 juin 2012

good bye, Serge !


Je portais à la Nuit l'autre jour, somptueux jasmin de tigre (de salon ?) en chaleur et je le trouvais toujours aussi magnifique avec son départ vert et son fond animal, riche, terriblement sexuel mais j'étais mal à l'aise avec lui, comme je l'étais avec la plupart des Lutens depuis quelques temps. Alors que je n'avais conservé que les floraux, délaissant les orientaux, je me sus aperçu que c'est toute la signature maison qui me déplaisait maintenant, après que je l'ai tant aimée. J'ai commencé à porter du Lutens avec Féminité du Bois, dès sa sortie, et j'adorais son austérité voluptueuse, de même que j'ai aimé beaucoup des parfums qui ont suivi, parfum denses, riches, intenses qui aujourd'hui me semble toujours aussi beaux mais dont je perçois tout le côté sombre, chargé de drame. Et c'est quelque chose qui me pèse. Je réalise que je les ai portés à un moment, à des moments de ma vie ou je pouvais m'identifier à ça, jouer ce rôle un peu vénéneux. C'était des moments où j'avais besoin de cette ombre, de cette force inconsciente qui m'accompagnait et me portait. Et subitement, elle est devenue un poids, une croix, comme ces vieilles rancœurs qu'on traîne parfois trop longtemps avec soi, quelque chose que je dois laisser derrière pour m'alléger. Encore une maison à laquelle je dis adieu ? Décidément, je n'en finis pas et je terminerai peut-être mes jours en eau de cologne toute simple. (Signée Ellena quand même, j'espère !)

12 commentaires:

  1. Je comprends le délire... (Goutal ou Lutens, les deux opposés du spectre perfumystique, pas conciliables !). De là à dire adieu à la marque, peut-être pas. Au revoir, plutôt (--> c'est pas comme si y'avait un gardénia sur le feu quoi... On n'est jamais à l'abri d'une bonne surprise !).

    Et sinon, pour une version "ensoleillée" de FdB, Vivi en avait parlé et je ne l'ai découvert qu'hier, mais Dolce Vita (PVM) se débrouille bien le bougre ! Je n'ai jamais eu envie de porter FdB, mais DV me séduit beaucoup plus !

    P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai toujours détesté Dolce Vita... Dès sa sortie, j'ai jamais pu! Vraiment, il m'écoeure absolument. c'est à partir de lui que j'ai arrêté de suivre les parfums Dior.

      et le gardénia, ben... Suis pas trop sûr d'avoir envie de gardénia en fait. J'aime bien en poser un en fleur chez moi, mais pas forcément d'en porter un. Et soyons honnête, le gardénia, c'est ni joyeux, ni léger, en vrai. Alors, made by Lutens...

      Supprimer
  2. La lecture de ton post a été un peu une révélation... Cette ombre dense et lourde, je l'ai toujours ressentie aussi. Mais je n'avais jamais réussi à mettre le doigt dessus.
    Je ne pourrais pas me séparer des Lutens, pas encore, pas Féminité, Ambre Sultan, MKK...
    Je suis d'accord, ils portent tous en eux une sorte de nostalgie contre laquelle on ne peut pas grand chose. Mais qui participe probablement à leur beauté aussi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je les trouve magnifiques! (enfin, les plus réussis, il y a quelques "binouches" moins intéressants aussi.)

      Supprimer
  3. Comme toi, je trouve que les Lutens ont tous un côté grave, ils se prennent au sérieux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. grave et drama queen à la fois.
      des parfums d'actrice?

      Supprimer
  4. Eh beh!

    Je n'aurais jamais pensé que tu délaisses tout cela il y a un an!
    Chanel, maintenant Lutens ... qui sera le prochain?

    Goutal peut être, dans un an, pour ensuite revenir aux Lutens ou se mettre aux Yves Rocher, sait-on jamais !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Yves Rocher est un territoire grandement inexploré pour moi, certes, mais l'aperçu que j'en ai eu me pousse à dire que je passe mon tour. Je suis passé devant une boutique ce matin et l'odeur qui se dégageait (celle de la nouveauté au monoï, je crois) était absolument insupportable et écoeurante.

      Supprimer
  5. Chanel, c'était idéologique. Lutens, juste que ça ne correspond pas à ce que tu as envie de porter en ce moment. Peut-être un jour, peut-être pas, mais ça ne sent pas le boycott !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, ce n'est pas un boycott systématique. Effectivement. Je les trouve toujours aussi beau. Mais je préfère les sentir sur d'autres que les porter moi-même. En ce moment du moins.

      Supprimer
  6. Il est évident que Lutens donne dans l'obscur, et que si beaux soient-ils, des parfums à ce point denses et intenses peuvent devenir un peu oppressants, difficiles à assumer.
    J'admets tout à fait qu'on puisse ressentir une sorte de soulagement en passant à un registre plus "léger".
    Il faut un certain courage pour porter du Lutens et on n'est pas courageux tout le temps...
    Personnellement, je ne suis cependant pas prête pour le sevrage...

    Sinon, Un Matin d'Orage est une interprétation plutôt fraîche et aérienne du gardénia ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Matin d'Orage, oui est assez frais et léger, mais plus encore, il y a le Gardénia de Chanel qui est très transparent. Mais pourquoi pas prendre plutôt une fleur déjà transparente au naturel plutôt qu'un gardénia allégé?

      Je ne sais pas si courage est le mot qui convient pour porter du Lutens. Car à l'époque, je les portait comme des armures, je me sentait très protégé. Disons que je suis pr^t à assumer le léger mais désarmé maintenant.

      Supprimer