mardi 1 mai 2012

Quel parfum pour aller à un concert de hard-rock ?


Par Nez-Lik, votre conseillère Bon goût & Art de vivre. 





Pour l'amateur de parfums, il est toujours délicat de choisir LA fragrance qui vous accompagnera sans fausse note tout au long de la journée, voire de la soirée si vous n'avez pas l'occasion de vous reparfumer avant de sortir.  

D'ailleurs, dans l'absolu, comment choisit-on ?
Laissez-moi vous dire qu'il s'agit d'une mini-tragédie qui se joue tous les matins !

Pour ma part, la décision est très complexe, car influencée par une multitude de critères possibles : l'humeur du jour, la météo, les événements à venir, la tenue, une envie particulière... ou une subtile alchimie de tout cela.
Heureusement, Internet a pensé à vous. Pour le monde du travail, des réponses se trouvent sur cet excellent blog : Dr Jicky & Mr Phoebus



J'ai décidé d'explorer des situations qui sortent un peu plus de l'ordinaire. Ainsi, je dois me rendre dans quelques jours à un concert de hard-rock / métal, et la question s'est naturellement posée : que porter dans cette circonstance particulière ? Déjà, pour poser le décor, je vais me retrouver dans une salle surchauffée avec du gros son bien saturé et, sur scène, une performance capillaire à assommer une vache.




(Bon, pour cette fois-ci, les effets spéciaux vertexo-pilleux semblent être compromis. Mais admettons). 

Déjà : premier degré ou décalage ?

Le premier degré consistant à mettre... Rien.
Par rien, on peut entendre « musc personnel millésime 12 heures ». Là, on colle au thème, c'est le choix de l'option camouflage. Et de loin la solution la plus économique. Par contre, pour l'esthétique, on repassera.
Une bonne alternative peut être un parfum cuiré un peu violent, rappelant le mélange de blousons noirs et de transpiration du groupe qui se produit sur scène... Tiens, Rien de chez Etat Libre d'Orange, par exemple. Ou alors le Cuir de Mona Di Orio, délicieusement animalisé par un fond de castoréum.

Mais si on veut vraiment s'amuser, rien ne vaut un parfum décalé. Attention, vu l'environnement, il faut du sillage puissant, sinon tout l'intérêt de la démarche se réduit à néant. 

Dites-le avec des fleurs !

Fleurs + sillage puissant, ce serait antinomique ? Que nenni !

Si comme moi, vous adorez les roses, surtout celles qui se parent de teintes rouge sang avec des épines comme des pieux, je ne saurais que trop vous conseiller Une Rose, des Editions de Parfum Frédéric Malle. Sa tenue hors du commun (concentration extrait !), son fond de vinasse (délectable) et son accord truffe en font LA rose à même de résister à des décharges de plus de 80 db. 

Si vous préférez les fleurs carnivores, pas de souci, Robert Piguet a pensé à vous avec Fracas. Sa tubéreuse surdopée vous arrachera le nez en même temps que les guitares vous défonceront les tympans. Surtout si, comme un ami qui se reconnaîtra, vous vous en appliquez une bonne overdose (moins de 8 vaporisations, c'est pas assez) et que vous l'associez à Poison de Dior ET à Truth or Dare, le parfum de Madonna. 

Granny attitude

Une autre option possible : le parfum de vieille qui n'a pas vu la lumière du jour depuis des mois.

Pour cette catégorie, le champion sans conteste est Onda, de Vero Kern, en extrait bien sûr. Son vétiver fumé et sa puissante note miel, qui a des relents de vieille pisse de bon aloi pendant les premières minutes, sont tout à fait indiqués pour ce genre de concert. Je crois même y déceler un fond de bière brune. Avec une tenue à faire peur – cette satanée fragrance s'accrochera à vos vêtements même s'ils ne sont pas en contact direct avec le parfum, garanti sur facture – vous occuperez l'espace olfactif autour de vous aussi bien que la musique envahira la salle. En tout cas, c'est un de mes grands kiffs.

Fleur de bourgeoise


Quoi de plus élégant qu'un sillage délicatement aldéhydé ? Surtout au milieu de grands costauds chevelus ?

Pas de demi-mesure dans ce cas, foncez directement sur le mythique Chanel n°5 en eau de toilette. Une bonne quinzaine de pschitt devraient faire l'affaire, à renouveler en plein milieu du concert pour un effet encore plus glamour. Avec son envolée aldéhydée, sa rose et son jasmin délicats, vous vous sentirez à votre aise dans votre collier de perles virtuel, à apprendre la politesse aux personnes les plus dissipées autour de vous. Néanmoins, cette option est à éviter si vous êtes une fille qui s'habille de manière classique et élégante. Trop panoplie.





Alors, vers quoi va votre préférence ? Jouez-vous avec votre apparence olfactive ou accordez-vous votre parfum aux circonstances ? Quoi qu'il en soit, n'hésitez pas, soyez spontané, faites-en des tonnes, amusez-vous !

11 commentaires:

  1. Un tout grand merci à Nez Lik, collaboratrice de choc au bon goût certain et à la Rock 'n Roll attitude!

    RépondreSupprimer
  2. Et un grand merci à l'auteur de ce blog pour m'avoir invitée !

    RépondreSupprimer
  3. Moi j'aime pas le metal !
    Mais, si ma vie en dépendait, je choisirais probablement une option bourgeoise : Infusion d'Iris serait parfait pour la circonstance.

    RépondreSupprimer
  4. Le N°5 est génial pour les concerts de rock (ai testé). Mais pour ma part, côté gros bruit, je penche plutôt du côté shoegaze de la force.

    Bonne soirée à tous.

    Anne

    RépondreSupprimer
  5. Hello

    Pour ma part, option flower power, mais lequel au juste ? Il faut bien contrer l'Enfer ? Donc, allez, disons Beyond Paradise à outrance !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai porté En Passant lors d'un concert de rock, histoire de me sentir un peu dans ma bulle, n'étant pas fan à 100% de ce style musical.
    Au final je garde le souvenir d'une super soirée, je suis sûre que le parfum y a contribué...

    RépondreSupprimer
  7. Contente de voir que les lecteurs de ce blog sont bien rock'n'roll :)

    RépondreSupprimer
  8. Je me réjouis de lire Nez-Lik, mais je me demande - et ceci indépendamment de la qualité du billet - si le plus simple ne serait pas de renoncer à se rendre à ce concert?

    RépondreSupprimer
  9. Qui a dit que j'aimais la simplicité ? :-D

    RépondreSupprimer
  10. En tant que métalleuse ET parfumista convaincue, je confirme le fait qu'il faut compter avant tout sur un parfum à fort sillage et bien tenace, car suivant les endroits, les effluves tièdes de bière renversée et de corps échauffés peuvent s'avérer puissants (sans parler des festivals avec leurs arômes d'urine mêlée de boue)! Donc, méga +1 pour Carnal Flower et Poison, le premier pour son attrait "fleur carnivore" et le second pour son aura mystérieuse un peu gothique; je choisirais également parmis, pêle-mêle Fracas, Portrait Of A Lady, For Her, Black Orchid, Back To Black (oui je sais, ça en fait des flacons noirs!), sans oublier d'honorer les origines hippies du hard et du heavy par le côté animal ou terreux d'un musc (Kiehl's Original) ou patchouli (Réminiscence, Patchouli) en tant que notes simples, mais bien costaudes. L'oud, le cuir, l'encens sont également tout à fait les bienvenus.
    Rock on, thrash 'til death, up the irons, metal up your ass, rattle your goddamn head, etc! :D
    - WTYD

    RépondreSupprimer
  11. Excellente sélection.
    You rock !
    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQf3uioLHB7_kauTJsRe472J__J5lrtFsp8kTBisVSHxWSR9EmzSg

    RépondreSupprimer