lundi 21 mai 2012

prises de tête


Le parfum est un marqueur social. C'est terriblement vrai et terriblement laid à dire. Il est évanescent, impermanent, transcendant, tout ce qu'on voudra, mais il a vite fait de vous ranger dans l'une ou l'autre catégorie allant du sportif à la vieille bourgeoise en fourrure. Cela ne devrait pas, mais cela est. Le parfum nous enferme dans les clichés comme le fait n'importe quel autre vêtement.  C'est ainsi, protester, râler, geindre, n'y fera rien. Le matin, c'est parfois compliqué de jongler avec toutes ces images. Car je veux pouvoir me les réapproprier, jouer avec, les transgresser, les pervertir, puisque je ne peux y échapper. Pourtant, parfois, j'aimerais bien être hors mode, hors système, dans un espace de complète individualité, de complète liberté. Mais croire que je pourrais échapper à ce système de signes, de signifiant, de signifiés est absolument utopiste. D'où le besoin de me réinventer, de transcender.

Deux options possibles : l'Ironie Arty qui consiste à surjouer pour manifester un certain détachement et le Décalage du type « j'assortis mon bleu de travail avec mon collier de perles et mon N°5.» Dans le fond, tout ça est assez fatiguant et je me demande si les nudistes n'ont pas tout juste ! Sauf que je ne pourrais jamais être nudiste, je vivrais les yeux baisser, ou au ciel, enfin, ailleurs… Et je ne me berce pas de l'illusion, fort naïve, que le corps soit innocent, purement matériel, dénué de sens. Peut-être vivre seul sur une ile déserte ? Je me prendrais sans doute moins la tête le matin, mais qu'est-ce que je m'emmerderais…

4 commentaires:

  1. Je ne suis pas si sûr : je pense pas que les gens nous juge par rapport à notre parfum. Avec des cultes presques institutionnels comme le 5 qui évoque quelque chose aux gens peut être, mais je suis persuadé que des classiques comme Vol de Nuit ne mèneront pas à un jugement de la sorte.

    Au contraire, je trouve que le choix du parfum ne ferme pas dans une catégorie sociale particulière mais permet à celui qui le porte d'en sortir un peu. Sans même forcément jouer sur le décalage.

    RépondreSupprimer
  2. Non, mais heu... Le parfum va avec le reste: même les chaussures et le sac! One Million ne nous rangerait pas dans une catégorie? Vraiment?

    RépondreSupprimer
  3. Hello

    Alors je suis vraiment hors normes ! Ici il y a tellement de filles en sac Vuitton que c'est difficile à concevoir, qu'on vive à Paris ou sur une île déserte ! Pour autant, toutes ne choisissent pas un parfum digne de ce nom. Mais plus important que tout : c'est le " je veux faire riche " qui l'emporte et de loin sur le reste. La bourgeoise type ici, passons c'est peut être pire. Et ironie du sort, elles choisissent ( logiquement ) souvent un vrai parfum. Je pense qu'aujourd'hui on peut transgresser pas mal de règles, justement à cause du cheap, du goût douteux dans certaines enseignes et du choix de vie plus largement. Même si je vous l'accorde volontiers, oui il y a bien des classes dont on ne sort que difficilement, d'autres dont on ne sort jamais et ainsi de suite. Quant à l'élégance, je crois néanmoins qu'elle est innée sans rapport avec la classe sociale dont on vient. Le goût aussi. Le très mauvais goût me aussi bien émaner du zonard du coin que du snobinard des quartiers (très) huppés. L'argent ne dispense pas de la médiocrité, ça c'est une banalité d'usage mais bon ce n'est pas faux !
    LOL les nudistes ? Ah mais dans la région, il est de bon ton d'aimer ça ! Certains vont s'exhiber mais beaucoup voient dans cette pratique - le naturisme donc, pas le nudisme -un retour à la Nature. J'avoue que Montalivet ne m'attire absolument pas mais la nudité face au grand océan n'a rien de malsain, on peut être décent et nu. L'indécence est ailleurs, comme la Vérité est Ailleurs... The X-Files, ça se n'était pas indécent !

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Dau,
    Je trouve le commentaire de Dominique ci-dessus extrêmement juste!
    Néanmoins j'avoue être influencée par les choix de parfums des gens: un homme qui porte Bleu de Chanel ou Acqua di Gio, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il ne prend pas beaucoup de risques, comme une jeune fille en Miss Dior Chérie ou Coco Mademoiselle.
    A l'inverse, je suis très interpellée quand je sens L'Heure Bleue sur quelqu'un de moins de 30 ans ou Infusion d'Iris sur une dame âgée!

    RépondreSupprimer