mercredi 23 mai 2012

impeccable


Errol Flynn
Duel.     
Sans flamboyance romantique.
Retenue, mesure, précisons, concision. Nous ne sommes pas dans un film de capes et d'épées, mais dans le noble art de l'escrime. Isabelle Doyen et Camille Goutal ont créé un parfum sobre, parce que le vrai pouvoir est et ne se manifeste pas.

Le départ maté tient longtemps sur moi, évoquant un thé légèrement parfumé de citron, tandis que s'élève en douceur le fond cuiré très doux, touché d'iris. Duel me donne une incroyable sensation de confort opulent mais pas ostentatoire, comparable à celle d'un pull tout simple, qui semble en vulgaire laine de mouton, mais se révèle être un cachemire 8 fils, incroyablement doux et chaud. Le genre de parfum remarquable qui ne se fait pas remarquer. 

Duel est mon parfum de jeune homme élégant, de gendre idéal, qui rassure la belle-famille avec sa discrétion élégante et assurée, qui passe très bien au bureau. L'Heure fougueuse de Cartier est assez proche dans le départ maté et dans la sensation. Avec son effet crin de cheval, elle est à la fois plus rustique et plus audacieuse. Peut-être peut-on envisager Duel en semaine et La IVème heure pour les weekends à la campagne ?

Duel, Isabelle Doyen et Camille Goutal pour Annick Goutal, 2003

3 commentaires:

  1. Quel bel article! J'aurais dit Duel pour le jour et la Fougueuse pour le soir!

    RépondreSupprimer
  2. Pour être tout à fait honnête, j'ai trouvé que Duel était une lutte pour ne pas s'endormir .. Ce parfum m' a semblé monocorde, ennuyeux et un peu trop gendre idéal justement, passe-partout.
    De plus, trois amies qui l'ont senti dans mon cou m'ont fait remarqué que mon parfum faisait "mec-mec", un peu mousse à raser dans le style. Je n'avais pas ressenti les choses comme cela, mais par trois fois on m'a fait la remarque: cela m'a définitivement conduit à ne plus m'y frotter..
    Lucas

    RépondreSupprimer
  3. Je comprends qu'on trouve Duel ennuyeux et trop sage, il m'a fallu longtemps (et beaucoup d'échantillon) pour arriver jusqu'à lui, mais monocorde, non! Le parfum prend son temps et évolue doucement, j'ai envie de dire "à l'ancienne" alors que beaucoup de parfums actuel sont assez brutaux dans leur transitions tête-coeur-fond comme s'il avaient peur d'être des monolithes!

    RépondreSupprimer