dimanche 6 mai 2012

Fougère rembourrée


Duchaufour revisite le masculin type : la fougère. Certes celle-ci a perdu de sa superbe depuis les efficaces mais peu distingués Brut de Fabergé et Azzaro pour homme. Il rembourre et orientalise. Déjà vu ? Certes, On pense entra autres au Mâle de JPG et plus encore à l'odeur de barbier chic du Prada pour homme. D'autant que la fougère vraiment élégante existe déjà depuis bien longtemps chez Penhaligon's : si on se veut d'un chic anglais irréprochable, on se tournera naturellement vers Blenheim Bouquet, tout en sobriété et retenue, bien plus impressionnant dans sa réserve.

Un peu bâtard, Sartorial, bien que joli, n'est peut-être qu'une posture à la mode, une de ces évocations classiques qui se démodent et s'oublient assez facilement. Agréable, mais pas indispensable.

Sartorial, B. Duchaufour pour Penhaligon's, 2010.

3 commentaires:

  1. Hello,

    Ah bravo et merci LOL. D'accord ce parfum ne vous semble pas inoubliable, mais que lis-je sur le site... " Endymion " et voilà, bref cette marque anglaise olfactivement inconnue jusque là et inconnue tout court, sauf de nom de temps en temps est dans mes Favoris... Bon ça va pour les prix et la qualité paraît au rendrez-vous malgré votre critique mitigée ( Bertrand Duchaufour ne peut peut être pas être partout à la fois, il a beaucoup créé récemment enfin je ne sais pas, l'analyse c'est vous qui la ferez bien sûr, entre 2010 et 2012 il me semble qu'il y a eu pas mal de parfums signés de sa main et surtout de son nez ), bref Endymion là ça mérite investigation de ma part !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais j'aime beaucoup Penhaligon's, ils ont vraiment de jolies choses à découvrir, simplement, j'aime ce qu'il y a de plus classique au catalogue. C'est un peu comme avec Guerlain: quand on est une grande maison, on déçoit plus facilement parce qu'on a habitué la clientèle à être très exigeante!

      Supprimer
  2. Oh oui Dau j'imagine qu'il y a de belles choses à découvrir chez Penhaligon's ! Et je suivrai cette marque avec beaucoup d'attention.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer