vendredi 4 mai 2012

Attaque de feng shui (la suite)


Rien à faire, je dis que je veux moins, mais je recommence à accumuler et à remplir mes armoires de flacons divers tous plus dispensables les uns que les autres. La faute à eBay et aux vintages, à l'IFRA et à ses saletés de reformulations qui obligent à faire des stocks, la faute à moi, aussi, surtout, en définitive. Le drame, c'est qu'il y a des flacons que je n'ai même pas envie de terminer. J'aurais presque honte. (Si ! Si !) D'ailleurs, j'ai honte quand je pense que cette armoire peut en faire rêver certain(e)s alors qu'elle m'ennuie, m'encombre et m'embarrasse. D'autant que j'ai des envies nouvelles, bien sûr. Vous n'espériez quand même pas que… ?

Je dis ça, mais dans le même temps, j'ai une fenêtre ouverte sur eBay ou je guette le vintage et une autre fenêtre ouverte sur la boutique Goutal ou je prépare mon prochain passage à la boutique ou je prévois des craquages. (Je n'essaye même pas de prétendre qu'un seul flacon pourrait faire l'affaire)Pire, j'ai en réserve deux parfums encore jamais portés, deux flacons intouchés, pour lesquels j'attends la bonne occasion, le bon moment. J'avoue que je me demande quoi faire… De vrai soucis d'enfant gâté, mais heureusement, je m'en rends compte. 

Passer en mode "no buy" n'est même pas envisageable, ça va me stresser, si! si!, et quand je stresse, je compense en faisant du shopping. Compenser le manque de shopping par une séance de shopping, je sais, on aura tout vu. Le seul truc qui me détende vraiment, c'est trier, classer, jeter. Oui, un psy pourrait en dire bien des choses... Du coup, j'ai une garde-robe organisée selon mes obsession du moment avec la zone "rouge", la zone "marin", etc. Et une armoire à parfum rangée par famille. Le rangement par marques étant la chose la plus imbécile du monde. Par créateurs, cela pouvait fonctionner aussi. Mais le matin, je fonctionne par "aujourd'hui, j'ai envie de: Aldéhydes, vert, chypre, fleurs blanches..." Et ça aide à voir ou je pourrais jeter. Par exemple, en ce moment, je me dis que la tubéreuse, dans le fond, je pourrais m'en passer. (Sauf que c'est bien utile quand on veut emmerder le monde.)

Dans le fond, je suis persuadé que je serais beaucoup plus heureux avec beaucoup moins à condition que la sélection soit parfaite. C'est peut-être ça le truc : arriver à une sélection parfaite. En fait, je sais plus ou moins ce que je pourrais y mettre qui soit beau, portable et adapté à toutes les circonstances, j'ai juste peur de m'ennuyer, de me retrouver figé dans un rôle. En fait « à condition que la collection soit parfaite », c'est la pire des excuses que je pouvais trouver. Basiquement, je pourrais aussi ne pas me parfumer. Certes. Il y a aussi moyen de ne pas lire, ne plus acheter de vêtement, boire de l'eau et puis c'est tout, et puis quoi encore ? Celui qui a osé penser ça, ça va pas bien dans sa tête !

8 commentaires:

  1. Je vais paraphaser Madonna (la grande nouvelle pretresse du parfum aux mots justes):
    F*ck IFRA !
    Et dire que cette nana qui n´y connait rien aux parfums a plus de couilles que les parfumeurs parisiens!
    Bravo!
    Lola

    RépondreSupprimer
  2. Oh my God! Je me retrouve dans ton post, quelle souffrance;-) Je suis pareille, je scrute ebay, va du site de Goutal à Lutens en passant par Malle, Ormonde Jayne, et même nociphariaud...Non, je ne dois pas acheter, j'aime suffisamment mes parfums, oui mais je n'ai plus envie de Fourreau Noir ni de For Her. Je pars le matin au boulot avec quelques pschitt D'Ormonde Woman, le soir pendant le bain de mes loulous, je jubile à l'idée de m'asperger de mon parfum Chéri après ma douche. Qu'est ce que je vais mettre demain? j'irais bien vers de l'iris en ce moment...bas de soie, l'heure exquise, infusion d'iris absolue...oh, et puis de la rose, oh oui...Rose splendide ou Quel amour...non, ce n'est pas sérieux. STOP! A chaque fois, mon dernier achat est le dernier...il est parfait! Et puis, zut, j'ai envie d'autre chose!
    La faute à tous vos merveilleux blogs;-)
    Tant pis, il faut assumer...non les enfants je n'ai plus de sous pour acheter vos playmobiles!!!Ah?oui, c'est mon anniversaire, c'est vrai! Qu'est ce que je veux...euh...chéri, tu ne m'en veux pas si c'est du parfum? Non? Tant mieux, parce que là, c'est vital!
    J'ai besoin d'odeurs pour me booster, pour me reposer, pour penser, pour avancer...
    Merci Dau, ça me conforte beaucoup dans ma folie.

    RépondreSupprimer
  3. Hello,

    Moi c'est plutôt la folie du maquillage, hélas les parfums ont aussi tendance à me ruiner. Dernière acquisition que je n'aime pas sur moi en plus : Infusion d'Iris. Mais tout ça n'est pas si grave, l'essentiel étant d'assumer ! Bref, culpabiliser ne sert de rien, maîtriser ( un peu ) sa folie en revanche est fort salutaire, cela prouve que oui nous êtres humains si inférieurs en tout par rapport aux autres espèces pouvont enfin contenir nos désirs ( un peu toujours ).
    Une sélection parfaite ? Je pense qu'elle existe mais vous savez bien que pour moi la perfection signifie... Jean-Claude Ellena et oui je n'en démordrai pas !
    Allez un peu zen attitude, j'en ai besoin d'un coup après lecture de vos " frasques " et donc par effet de miroir des miennes d'une certaine manière aussi lol !

    RépondreSupprimer
  4. Bon, ben... MERCI, mais si un jour je me calme (qui sait!) ce sera ni grâce à vous, ni grace aux autres blogueurs...
    En gros, comme je dis souvent: je suis FOUTU.

    "Bonjour, je m'appelle DAU et je suis perfumista!" Même pas honte.

    RépondreSupprimer
  5. Une sélection pourrait peut-être parfaite si nous étions des êtres de constance. Mais désir varie autant que femme... heureusement, non ?
    (et ne compte pas sur moi pour calmer tes pulsions : elles contribuent quotidiennement à me déculpabiliser quand j'embrasse du regard ma bonne trentaine de flacon)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heu... Je suis quand même mieux avec quelques (ok, 15, peut-être 18) bien choisis qu'avec 50 dont des inutiles.

      Supprimer
  6. ebay ? je me demande bien comment faire car de France je ne peux accéder à cela et j'aimerais bien acheter des anciens Guerlain... si quelqu'un a un truc pour pouvoir fouiner et acheter ainsi, je suis preneur

    RépondreSupprimer