lundi 19 mars 2012

Je n'aurais pas dû...

Je me dis toujours que je ne devrais pas sentir les nouveauté en parfumerie parce que je suis toujours pressé, et si ce n’est moi, c’est la conseillère qui s’impatiente, et qu’il y a toutes ces odeurs parasites, mélange indéfinissable de plusieurs parfums, plutôt insupportable et de plus en plus écœurant depuis que le sucre est devenu la règle d’or, qui traîne, s’entête, s’interpose entre le potentiel chef d’œuvre et moi…

Elie Saab Le Parfum fut ainsi mon dernier essai et je l’ai immédiatement regretté devinant derrière le brouhaha parfumé une jolie fleur d’oranger, un peu miellée plutôt naturaliste. Impossible de lui rendre justice. Au grand air, je me penche pour redécouvrir cette jolie fleur, un peu trop honteusement vendue comme un grand parfum, certes, et je découvre, sommet de l’horreur, que, non, ce n’est pas l’atmosphère de la parfumerie qui est responsable, cet aspect  cheap, vulgaire, ce fouillis sans direction, sans signification est intrinsèque au parfum. Elie Saab Le Parfum devient puant à force de vouloir ressembler à tout le reste.

Francis Kurkdjian pour Elie Saab, 2011.

5 commentaires:

  1. Pouvait-on s'attendre à autre chose, s'agissant d'une composition de Kurkdjian?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais oublié de qui ce jus était l'oeuvre. Je n'ai effectivement jamais aimé aucune composition de Kurkdjian.

      Supprimer
  2. Vous etes durs, les gars avec Francis. Il ne fait pas que des daubes. On oublie Madame et Gaultier². Je te compte pas le défendre mais il a du sans doute créer un jus "rentable" et facile à porter...surtout pour une marque que personne ne connait. C´est vrai que Elie Saab est insipide et hors de prix...
    Ceci dit, les parfums de sa marque sont assez sympas et faciles à porter.
    Mais Francis est le chouchou des magazines; une "diva" de la parfumerie, tellement modeste en plus.
    Lola

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Jus Rentable, ce graal moderne, fut Le Mâle de Gaultier, jus à succès mais que je n'aime pas beaucoup: efficace, pas mal fait, mais totalement dépourvu de poésie. On trouve facilement mieux, même si le marketing du Mâle était redoutablement bon.

      Supprimer
  3. Nous ne sommes pas durs; simplement lucides.

    RépondreSupprimer