lundi 12 mars 2012

cuir embourgeoisé...

Bandit offrait la volupté de la nudité sous un blouson de cuir. C’est magnifique, ça place la barre très haut, peut-être un peu trop haut pour moi qui pourtant ai toujours trouvé du plaisir à me faire quelque peu malmené par les créations de Germaine Cellier. Mais ce cuir-là, qui a le charme de Brando dans l’équipée sauvage, est un poil trop radical pour mon quotidien… Effectivement, je me sens malmené par le parfum, c’est lui qui me porte et non l’inverse.

Le cuir crée par Bernard Chant pour Madame Grès offre une alternative qui me séduit plus : Cabochard a tout de l’accessoire luxueux, de qui accompagne la grande bourgeoise lors de ses sorties en ville. Cabochard commence par les quelques aldéhydes indispensables au parfum de dame et une pointe de galbanum, se poursuit par un cœur de fleurs avant de finir en chypre chic, mais l’ensemble est contenu dans un élégant sac à main sorti d’une grande maison, ayant un peu vécu, ce qui lui confère une souplesse et une patine qui sont l’apanage des belles choses. Parfum de peau, ce cuir s’attache, enveloppe sans étouffer, évoque un instant l’image d’une Grace Kelly abritant sa maternité derrière son sac Hermès. Cabochard s'assume aisément, apportant sérénité et confiance.

Cabochard, Bernard Chant pour les parfums Grès, 1959

2 commentaires:

  1. Cabochard reste pour moi la référence en matière de cuir et ta description est très belle et juste. Ce parfum est d'une classe inouïe et donne une certaine assurance à celui ou celle qui le porte.
    Je dois pourtant avouer que je me laisse de plus en plus aller à des interprétations plus modernes et un peu moins ambitieuses (du moins je les perçois comme telles).
    Ainsi Bottega Veneta dont j'apprécie beaucoup la fraîcheur et le piquant et le langoureux et velouté Cuir Ottoman pour lequel j'ai craqué récemment.

    Il y a tellement d'articles que j'ai aimé et auxquels je m'étais promis d'apporter un commentaire, celui-ci en faisait partie....
    A bientôt donc et bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup le Bottega Veneta aussi. Sans prétention, il est juste bien fait au premier abord et révèle doucement ses charmes tout au long du jour... Je le perçois comme un sac à main posé sur une chaise dans un salon de thé très chic. Bon, j'aime les beaux sacs et les salons de thé, donc...

      Cuir Ottoman, je suis un peu plus réservé, mais j'ai du mal en général avec les parfums d'empire. D'autant que mon autre craquage en termes de cuir, c'est le Mauresque de Lutens, vraiment beau et difficile à égaler avec sa belle complexité.

      Supprimer