mercredi 16 novembre 2011

British, ironique et bitchy...

J’ai été malade ce weekend, forcément, un long weekend (5jours pour moi) ça ne pouvait pas se passer comme je l’avais prévu… Donc, j’avais de la fièvre, des courbatures, froid en permanence sous mes couvertures, je baignais dans un isolement complet, incapable de tout, curieusement mal et bien à la fois. La maladie a cela de bon qu’elle isole dans un cocon qui est par certains côtés assez confortable.

Evidemment, j’ai lu, comme j’ai pu et ce que j’ai pu. Rien de compliqué, rien qui fatigue, demande de la réflexion, un suivi, du facile, donc, mais du facile de qualité en relecture. Je me suis refait une partie de cette œuvre culte qu’est le cycle de Mapp Et Lucia par E. F. Benson.

Durant l’entre-deux guerre, Benson nous narre les aventures de deux femmes : Lucia, belle italianisante (de pacotille) effroyablement prétentieuse et snob et Miss Mapp, demoiselle tout aussi autoritaire et arrogante, dans leurs petits villages anglais respectifs. Elles se rencontreront, se feront la guerre. Forcément. Deux coqs dans une basse-cour, c’est un de trop. C’est épique : la vie dans un village anglais est croquée comme un champ de bataille mondain digne des plus grandes cours européennes et chaque habitant vaut sont pesant d’or pour peu qu’on prise l’ironie et l’humour pince-sans-rire. Férocité et mauvaises foi sont des armes de choix, le ridicule ne tue pas vraiment ; le plus haut snobisme est de mise mais affecte des airs modestes. Ils se battent pour des choses frivoles, sans intérêt, nous rappelant que tout l’intérêt de la vie, c’est peut-être justement cette passion qu’on y met, nous-mêmes ! Amis du ragot  et de la mesquinerie, lisez Mapp et Lucia, vous serez à la fêtes vous rirez aux larmes au spectacle des pitreries de ces anglais, plus très jeunes, du siècle passé, qui nous ressemblent parfois tant.

E.F. Benson, Le cycle de Mapp et Lucia
Queen Lucia
Lucia à Londres
Miss Mapp
Mapp et Lucia
La victoire de Lucia
Les malheurs de Lucia
(Tous ont été édités en 10/18)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire