samedi 8 octobre 2011

Sniffathon très Guerlain


Hier, pèlerinage à Wevelgem pour aller sniffer des raretés et exclusivité à la parfumerie Place Vendôme  qui s'enorgueilli des Guerlain exclusifs, des Chanels exclusifs ainsi que de Parfumerie Générale, Etat Libre d'Orange, Annick Goutal, Amouage, etc. La sélection est belle et l'équipe, très "kabuki", s'y connaît, ce qui est toujours plus agréable. Le maître des lieux est d'ailleurs près à vous faire respirer des Guerlains vintages : Jicky, Mitsouko, l'Heure Bleue… La chose fait douloureusement ressentir les pertes subies lors des infâmes reformulations, tout particulièrement celle qui a frappé Mitsouko, passe de la riche huile très dense à l'aquarelle délavée, éteinte.

Seul petit hic du lieu : la Guelinolâtrie évidente. Si c'est Guerlain, c'est bien et beau, sans regard critique. Evidemment, je ne suis pas Guerlinophile pour deux sous, donc cela passe assez mal. Je trouve qu'il y a d'ailleurs pas de difficulté à se priver des merveilles tant il en reste peu. Un Shalimar est certes encore beau, il peut tout à fait séduire un nouveau converti, mais je l'ai connu à une époque où il était autre, ou la bergamote du départ faisait dire de lui que c'est un parfum citronné à celui qui le sentait à ce moment-là, une bergamote presque dérangeante, alors qu'il n'est maintenant plus qu'un vanillé, un magnifique ambré vanillé, certes, mais rien de plus… (Mais il reste l'un des meilleurs orientaux actuels!)
Les exclusifs ne me séduisent guère : de belles choses dans la collection l'Art et la Matière : des monomatières terriblement guerlinisée, enveloppantes, vanillées, troublantes, sensuelles, terriblement flatteuses, dont je dirais que comme Shalimar, elles parlent à chacun de votre beauté, votre charme, votre séduction sensuelle et assez « cocotte », ce qui est un compliment sous ma plume. Sauf que, c'est une vraie famille, assez interchangeable, aucun parfum n'ayant une vraie identité propre très, trop proche de Shalimar, mais moins complexe et beaucoup plus cher. J'avoue que pour accéder à l'Esprit Guerlain (On entend les majuscule quand certains en parlent!) , c'est un classique que je recommande plutôt. Après tout, un Jicky, un Shalimar, une Heure Bleue, ne sont pas si porté et tellement plus facile à se procurer… La collection des Elixisr Charnels ne m'a fait aucun effet et celle consacrée aux villes m'a clairement donné envie de rire : des choses banales, dignes du pire mainstream vendues à des prix d'œuvre d'art.

Là où ça devient vraiment pénible, c'est quand le patron vous dit du bien d'Idylle et tente de vous convertir en vous faisant remarquer que pour un consommateur moins exigeant, non préparé, il est une bonne introduction à Guerlain. Fut une époque où on découvrait Guerlain via Shalimar et ça ne semblait pas si difficile. L'argument me semble facile pour dire du bien de ce qui n'est rien d'autre qu'un accord rose-patchouli comme il y en a beaucoup d'autres, sans aucune personnalité et pas spécialement bien fait. Là ou un Chloé sent agréablement le propre, et réussi à imposer une image BCBG, nette et lisse, Idylle ne me fait penser à rien d'autre qu'à une poudre à lessiver. Une poudre à lessiver bon marchée, qui sent le cheap, trop parfumée, incommodante. Remarquez que je ne suis pas de mauvaise foi sous prétexte que je n'aime pas LVMH et sa façon de commercer, plus proche du petit boutiquier âpre au gain que du génial artisan épris de belle chose, car je suis prêt à dire du bien de certaine créations, et même des récentes, sans passéisme et c'était mieux avant forcément. 

Shalimar Parfum Initial par exemple est une vraie belle réussite, très séduisante tout à fait dans l'esprit maison et plus fidèle qu'on ne le dit parfois au Shalimar d'origine. Le Parfum Initial est gourmand comme tout bon Guerlain qui se respecte, avec l'effet vanille-tonka caractéristique, Au lieu d'aller vers l'animal, il va vers un très joli poudré irisé. Le départ ne me parait pas vraiment intéressant, c'est le seul reproche que je lui fasse. Hélas ! Pour moi, c'est un détail, que je saute allègrement, je méprise les parfums qui ne sont qu'ouverture et peux aisément passer sur la tête, mais si la vocation d'Initial est d'amener à lui le jeune public, je crains que cela ne le desserve atrocement, hélas pour lui, et pour nous, car il est vraiment agréable à sentir et de qualité ! Celui-là, il faut vraiment lui souhaiter le succès, autant que je désire que des arnaques comme Idylle soient des plantages monumentaux, pour qu'enfin, les décideurs comprennent que les gens veulent de la qualité et des choses bien faites plutôt que des parfums à la mode qui se clonent les uns les autres.

(Autre petit hic: le coté "pas touche", les vendeurs nettement moins agréables que leur boss...)


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire