lundi 5 septembre 2011

Parfum de vamp

Mon Parfum Chéri par Camille porte le nom le plus mièvre de toute la parfumerie alors qu’il offre à la maison Goutal ce qui lui manquait : un vrai parfum de bad girl, un parfum qui fera dire "salope" derrière la femme qui le porte, un salope, hargneux,  plein d’envie, de jalousie.

Une base de patchouli donne le ton dès le départ, véritable colonne vertébrale du parfum. Un patchouli « vieille baraque » un peu moisi, un peu poussiéreux, résolument vintage, hommage à la résidence de Gloria Swanson dans Sunset Boulevard ? Aussitôt est balancée la prune, pas le fruit croquant, spécialité de Goutal, ni le confit sensuel de Femme de Rochas, non, plutôt l’alcool, un peu cheap, qu’on sert dans un bar un peu louche. Et c’est vraiment le verre qu’une serveuse hargneuse vous envoie à la gueule. Bette Davis dans Human Bondage, roublarde, garce, manipulatrice ?


Pola Negri

Ensuite, quand on ne s’y attend pas, monte une senteur fleurie irisée poudrée terriblement grande dame, froufrous de soie et négligé de satin. C’est doux, enveloppant, un peu sombre, avec des cotés boisés fumés. Plan fixe sur une vamp de l’âge d’or hollywoodien. Brunes, blondes, rousses, elles semblent toutes postuler pour le rôle, Marlene, Pola, Rita, Theda…. Mon parfum Chéri n’est pas un parfum pour « tous les jours » vraiment pas, c’est un parfum glamour qui transfigure comme un éclairage violent, sublime la personnalité en la distordant quelque peu. Mon parfum chéri est hanté, peuplé de fantômes, pas exactement facile, mais hautement addictif.

LE parfum à ne pas manquer en 2011. Quelle misère que je n’aime pas le patchouli !

Mon Parfum Chéri par Camille, Camille Goutal et Isabelle Doyen pour Annick Goutal, 2011.

6 commentaires:

  1. Tellement d'accord !
    Ce parfum, c'est LA niche de la rentrée ! Du Goutal comme on en a jamais vu. Perso, j'adore, je comprend qu'on ne puisse pas aimer, mais là, niveau créativité, tout bon pour Isabelle Doyen !
    J.

    RépondreSupprimer
  2. Il n'y a rien à redire, tout est parfait: créativité, qualité, tenue, sillage, tout est là! Et c'est même pas surprenant chez Goutal parce qu'il y a déjà des choses vraiment intéressantes, c'est juste que le flacon de Passion par exemple ou de Sables, est bien caché derrière celui de Petite Chérie ou de l'Eau d'Hadrien.

    RépondreSupprimer
  3. En même temps, ce sont ces deux là qui rapportent... Honnetement, je lui souhaite plein de succès.

    RépondreSupprimer
  4. Vu les réactions, je crois qu'on n'a pas besoin de trop se tracasser pour lui, il démarre bien.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour !

    Excellent article, le ton est bien donné...
    Je souhaite un beau démarrage à cette "jeune/vieille" salope-ci ! Que la garce d'un bar un peu louche ait accès à la lumière.

    Pour l'avoir porté hier, elle ne laisse pas indifférent cette mauvaise fille presque vintage. Petit(e)s joueuses/joueurs s'abstenir. Elle plaît même aux porteuses de Womanity. Garces (inside ou outside) bienvenu(e)s !

    Excellente journée !
    Opium - Tom

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu'elle fera son chemin parce qu'elle plait beaucoup au connaisseurs et aux non-connaisseurs. C'est vraiment une toute belle réussite! Je lui souhaite un parcours à la Petite Chérie, elle le mérite! Pour le vintage, moi, je dirais Rochas: dentelles et guêpière

    Merci d'être passé!.

    RépondreSupprimer