mercredi 8 juin 2011

Jin Ping Mei: il s’en passe à Deux Rivières...

Je vais vous faire l’avance rapide car les événements continuent leur chemins assez lentement… ça ne veut pas dire que le livre soit sans intérêt : que du contraire, on a quelques scènes de pure comédie (disputes familiales avec noms d’oiseaux qui volent), quelques commentaires vachards sur les prêtres, quasiment tous débauchés et pervers

L’avancée de l’intrigue ? Loin de se contenter de  Lotus d’Or, Ximen Qing l’oublie un peu car on lui propose en Mariage Tour de Jade, belle veuve qui a du bien, que sa famille souhaite établir en faisant quelques bénéfices au passage. La dot jointe à la beauté transporte d'aise  Ximen qui ne va voir Lotus d’or pendant plus d’un mois, tout préoccupé qu'il est par les préparatifs du mariage et la nouvelle épouse à lutiner.

Mais Lotus d’Or, infatigable séductrice qui veut son homme,  le relance et le récupère assez vite car est est aux choses de l'amour plus experte que les courtisanes. Malheureusement le retour de mission du beau-frère Wu Song jette un trouble sur la félicité des amants. Le délai minimum étant passé, Lotus d’Or épouse Ximen Qing pour se mettre à l’abri et vivre ses frasques sexuelles sous un toit plus conjugal. Bien leur en prend, Wu Song se précipite au tribunal pour porter plainte ; mais comment prouver un meurtre sans cadavre à examiner (Wu l’Aîné a été incinéré), sans témoins et qui plus est lorsque les juges ont tous des liens avec un Ximen Qing, chaque jour plus riche et plus puissant grâce à ses trafics ?

Mais enfin, voila Lotus d’Or qui entre chez Ximen Qing en qualité de cinquième épouse. Ce qui ne réjouit point les autres épouses car "Lune pleine n’est que désolation de la nuit, quand elle fait le bonheur de la rivale." 

2 commentaires:

  1. Bonsoir Dau,
    Merci de nous faire la lecture, je trouve ça super agréable (habituellement, c'est moi qui fait la lecture à la maison ^^).
    J'aime beaucoup ce genre d'univers et ses chinoiseries. La longueur ne me fait pas peur, excepté pour mon sommeil. Oui, j'ai tendance à ne pas parvenir à m'arrêter quand je commence un livre qui me plait...
    Une autre lecture, une de vacances, rapide mais savoureuse dans un tout autre style et un autre type de culture : "Juillet" de Marie Laberge.
    Bonne nuit et bises à Sycomore
    (en ce moment, je fais une boulimie de ChanelS ^_^)

    RépondreSupprimer
  2. J'avoue beaucoup aimer les chinoiseries. L'autre classique que j'ai adoré est Le Rêve dans le Pavillon Rouge: absolument magnifique. Nettement moins leste... Peut-être la lecture de l'été 2012?
    :)

    RépondreSupprimer