mercredi 4 mai 2011

Never Be The Same Again

"It's just the beginning it's not the end.
Things will never be the same again.
It's not a secret anymore.
Now we've opened up the door.
Starting tonight and from now on.
We'll never, never be the same again."
Mel C

Je lisais la critique d’Azzaro sur le blog (excellent) Poivre Bleu et je réfléchissais à ce qui faisait la modernité en parfum. Quels étaient les éléments qui avaient changés depuis ma jeunesse. Ma jeunesse est une époque pas si lointaine (fin ’70–’80) mais ou les anciens n’étaient pas encore reformulés à tout va.

Il me semble qu’à l’époque, les parfums étaient plus opaques. Dans le sens : sombre, lourds, saturées. J’évoque ici une idée de matière, de richesse qui n’est pas sans s’accompagné d’une certaine lourdeur. Je pense aussi à quelque chose de complexe, d’abstrait, quelque chose d’indéchiffrable qui se traduit en sensations, en impressions, parce qu’on ne sait pas comment en parler, comment l’aborder. Forcément, je pense un peu à Chanel, et à son N°5, qui réclamait quelque chose d'artificiel, de construit, "parce qu'une femme n'a pas envie de sentir le parterre de rose!"

Les parfums actuels me semblent plus transparents, plus légers. Nettement plus portable de la première à la dernière heure du jour contrairement à leurs aînés. Dans certain cas, cette transparence diffuse remarquablement bien mais dans le pire des cas, on peu avoir de l’inconsistance complété. Même les plus collants des sirops de fruit me semblent avoir la texture du vitrail (de la gelée serait plus correct ?) plutôt que le réalisme du fruit. Mais surtout, les petits nouveaux me semblent particulièrement lisibles. Et pas seulement les mono-matières. Les parfums plus composés me semblent comme le remarquait Nez Bavard pour le nouvel Azzaro, semblent détachées les unes des autres, égrenées, passant chacune à leur tour, se faisant bien voir, saluant, avant de regagner la coulisse pour laisser place au suivantes. C’est à la fois excitant car il nous est permis de lire le parfum, de pouvoir le décrire ; l’analyser, mais il me semble y perdre un peu en poétique par comparaison avec ces monuments anciens qu’on ne savait aborder que par métaphore, comparaisons descriptives de nos sensations et émotions. Si la maison Chanel a retravaillé le N°5 pour en donner une version actuelle avec l'Eau Première, je pense que sans le mythe N°5, un tel parfum aurait eu du mal à voir le jour. Trop abstrait, trop peu évocateur d'autre chose que lui même. Pourtant, sa transparence le place bien dans l'air du temps, le lifting est une réussite. (Mais heureusement qu'on conserver l'original!)

En écrivant ces quelques lignes, je me rends compte que je suis un vieux nostalgique (enfin, pas vieux, non, vintage !) qui lit Proust et recherche le temps perdu. Pourtant, je trouve que de vraies beautés naissent de nos jours, dans tous les styles. Je pense par exemple à la maison Goutal, que j’apprécie de plus en plus, qui uni si bien les deux tendances en faisant des parfums encore complexes, qui donnent de vraies émotions, sans se rattacher à des matières trop précises, des parfums complexes, désuets par certains cotés, mais incroyablement transparents et légers.J'ai particulièrement en tête le Matin d'Orage, qui réussi si bien à nous transporter sans trop se laisser disséquer, mais avec une vraie modernité dans le traitement.

Oui, la parfumerie a encore de beaux jours devant elle, il nous reste quantités d'émotions à découvrir.

2 commentaires:

  1. Bonsoir Dau,
    Je te souhaite de tout coeur de belles émotions à venir (Goutal que j'aime vraiment beaucoup et cie), parce que c'est quand même bien ça (en parfum ou autre) qui nous motive et nous fait avancer !
    Vintage, mais franchement productif ce début de mois de mai. ^_^
    Très beaux articles...
    Bonne soirée,
    Bisous,
    Vivi

    RépondreSupprimer
  2. Merci Vivi.
    ça me fait très plaisir.
    On ne s'en rend pas compte quand on commence, mais écrire dans un blog, c'est aussi un dialogue avec l'éventuel lecteur. Dialogue qui permet d'avancer... Dialogue qui fait du bien.

    RépondreSupprimer