dimanche 22 mai 2011

Journal d'un parfumeur

Lorsque Jean-Claude Ellena publie un livre intitulé "journal d'un parfumeur" les toqués du parfum s'affolent, il le leur faut... Pourtant, ce n'est pas en obsédé du sent-bon que j'ai envie de commenter, parce que le livre n'est pas que cela, il peut intéresser tout le monde.

Première bonne nouvelle: JCE sait écrire: simplement et de façon fluide, sans effets prétentieux et déplorable: juste une belle langue, claire, limpide. Seconde bonne nouvelle: JCE est intéressant: il nous parle du quotidien, de la création et de ce qu'elle implique de réflexion, d'angoisse, du marketing, etc. Il y a des remise en cause, de l'humilité, une vraie honnêteté.  On est bien au-delà de l'auto-promotion, on est dans le partage. La forme littéraire du journal peut être ennuyeuse mais il n'en est rien dans ce cas: les notes sont concises, les instants choisis, sans volonté de s'épancher ou de se répandre. (Ellena écrirait-il comme il conçoit les parfums?) Cela n'empêche ni la poésie, ni l'émotion, simplement, cela passe par l'allusion, l'évocation.

"Parce que les idées, les réflexions naissent librement et que je doute de ma mémoire, j'écris."

Et le parfum? Forcément il en est question. Et voila quelqu'un qui sait en parler clairement et justement. Intelligemment aussi, devenant passionnant même pour le profane, le néophyte. Pour dire vrai, j'eus aimé lire ce livre sans m'être jamais intéressé au parfum pour avoir le plaisir de découvrir l'un de mes sens en compagnie d'un si bon guide. J'ai vraiment aimé le livre en tant que tel, alors que le "Que sais-je?" du même auteur ne m'avait pas emballé, je l'avait trouvé, non pas prétentieux, mais hors-sujet. Avec le journal, il semble que JCE, qui se décrit d'ailleurs comme un écrivain d'odeurs, a vraiment trouvé une forme d'expression qui lui convient et publié un bon livre.

J-C Ellena, Journal d'un parfumeur, Sabine Wespieser éditeur,2011

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire