dimanche 22 mai 2011

Annick, raconte moi une histoire...

Burn Jones, L'adoration des rois

Lorsqu'elle revisitent l'orient, Camille Goutal et Isabelle Doyen ne marchent pas sur les pas de Lutens, elles semblent plutôt se plonger dans les pages d'une Bible ancienne et s'émerveiller devant les illustrations: le roi  David, Salomé et ses sept voiles, Joseph et ses frères... Mais surtout, l'adoration des rois. l'or, remplacé par l'ambre, l'encens et la myrrhe.

Les trois senteurs sont fumées, douces. elles semblent toutes jouer avec l'encens. La Myrrhe Ardente est la senteur le plus ronde, celle qui se fond dans la peau lorsque l'effet fumé du départ s'estompe, résineuse, avant que l'encens ne monte. L'Ambre fétiche est plus épicé, un peu plus dur, plus sec, un rien cuiré jouant à cache-cache avec la fumée d'encens tout au long du parfum. L'Encens Flamboyant est sec au départ, surprenant, avant que les volutes ne se déploient évoquant la messe de minuit dans une petite église de campagne, petit église que l'on rejoint après une ballade dans une foret de pins. 

Ils ont été conçu pour être portés ensemble, mariés, mélangés et créent une ambiance chaleureuse, sombre et enfumée peut-être mais douce. Cet orient-là, c'est celui d'une histoire tirée de la Légende Dorée racontée à un enfant le soir pour l'endormir; la lanterne magique du petit Marcel dans la Recherche, des ombres colorées comme des joyaux qui réconfortent et appaisent. Je les aime dans l'air chaud d'un soir d'été, dans la douceur d'un appartement douillet au coeur de l'hiver. Je les aime pour m'y blottir, y méditer, y rêver.

Ambre Fétiche, Myrrhe Ardente, Encens Flamboyant, Camille Goutal et Isabelle Doyen pour Annick Goutal, 2007

7 commentaires:

  1. J'ai déjà senti Ambre Fétiche, mais celui que je rêve de tester un jour, c'est Encens Flamboyant!
    Rien que le nom, et le fait que ce soit de l'encens, j'en bave...

    RépondreSupprimer
  2. Vraiment Dau, ce texte me touche beaucoup !
    On sent bien ton amour pour ces trois orientaux-là portés avec douceur, chaleur et un peu de mysticisme !
    Un mot : Superbe !
    Bonne fin de dimanche blotti dans une lueur flamboyante, ardente et ambrée ;-)

    RépondreSupprimer
  3. @Patrice. L'encens est vraiment un des plus réussi du marché d'après moi avec Avignon de CDG. Soit, il faut aimer le coté église enfumée.... Mais celui de Goutal est vraiment super facile à porter, chaleureux et festif. Avignon est plus austère, mystique et limite funèbre suivant l'expérience qu'on a des église....

    @Vivi. Oui, je les trouve beaux et sympathiques, pourtant, je ne les porterais pas. Je ne les trouve pas mystiques personellement. Plutôt méditatifs façon soirée d'hiver au coin du feu, plongés dans les souvenirs que cherchant à atteindre le Nirvana. Ils sont très terrestres, selon moi. Avignon est beaucoup plus mystique. (et plus froid) Avignon, c'est MON encens. :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Monsieur D. !
    J'ai essayé cet encens ce WE, il est aussi parfait avec un temps estival : l'encens reste tatoué façon seconde peau, tandis que les épices sont assez auréolantes.
    Et effectivement, il n'est pas du tout lugubre, même, il est curieusement solaire : perso, je l'aurais plutôt appelé Encens rayonnant.

    RépondreSupprimer
  5. Rélie,
    C’est prêcher un convaincu, je suis fermement amateur des orientaux portés sous le soleil. Avec le bon dosage, c’est absolument magnifique. De même que des fragrances froides, vertes, est merveilleux en hiver… Les trois orientalistes, en dépit de leurs aspects sombres et fumés, ont un coté assez lumineux, c’est pour ça que j’évoquais la lanterne magique parce qu’ils sont colorés et réconfortants, pas du tout traités dans une optique fatale, ténébreuse, etc.
    Ça, ça n’aurait pas été Goutal du tout !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Dau,
    J'aime beaucoup votre description qui de plus tombe à point nommé.
    J'ai senti Avignon lors de mon récent séjour à Paris, j'ai immédiatement pensé qu'il plairait à mon fils et je pense le lui offrir.
    Je lui ai d'ailleurs rapporté la mouillette et il a apprécié.
    Avant d'effectuer mon achat j'irai quand même me pencher sur ces 3 orientaux de Goutal.
    Je vous dirai sur lequel j'ai arrêté mon choix.

    RépondreSupprimer
  7. Les trois tournent vraiment autour de l'encens, ça va être dur de choisir... La Myrrhe est probablement le plus doux. Attention, il faut vraiment les tester sur peau, ils sont plats sur mouillette, surtout l'encens!

    Mais bon, Avignon, c'est mon vrai chéri, l'encens que je porte en hiver, le plus évocateur... à essayer aussi, la bougie Spiritus Sancti de Cire Trudon: FA-BU-LEUSE!!!

    RépondreSupprimer