lundi 14 mars 2011

Mode printemps été: on résiste?

J’écoutais vendredi à la radio une rédactrice mode se gargariser du “regendering” et s’en féliciter parce que vraiment, elle trouvait ça tellement bien…L’idée est assez basique et il n’y a pas besoin d’être une grande prêtresse de la fashion pour le constater : la mode veut nous re-sexuer, nous rendre nos genres. Alors, allons y pour les filles très filles, avec la bouche rouge baiser, la jupe crayon, la taille marquée et la gorge pigeonnante, et les hommes, les vrais, avec du poil partout et de vrais fringues de mecs, limite si le relent de sueur plus Azzaro pour hommes n’est pas hype de nouveau. Limite.

Quoi de neuf ? Ce genre de chose, on a déjà connu : dans les années ’30 après les excès des années folles, dans les années New Look quand il fallait se consoler de la guerre et consommer. Quoi de neuf ? Rien, justement ou pas grand-chose. C’est juste une restauration de plus. Et je n’aime pas les restaurations. D’autant que celle-ci coïncide aussi (encore ?) avec une montée des droites extrêmes et conservatrices, avec un retour du puritanisme bien pensant qui nous remet dans nos petites cases. A commencer par les filles, si joliment pomponnées, qui de nouveau vont avoir droit au 3k (Kinder, Küche, Kirche) pendant que les hommes vont travailler de nouveau déguisés en machos ?

On me dira que c’est terriblement inspiré de Mad Men que j’adore. Mais justement, j’adore la série, parce qu’elle monter que cette époque-là avait tout faux. Que derrière les belles robes il n’y avait que des épouses priées de se taire ou des subalternes qui n’avaient qu’à consentir et sous les costumes des hommes en proie à une vacuité totale.

Franchement, cette mode-là ne me fait pas envie. Je serai toujours du coté de Chanel qui piquait les vêtements des hommes pour conquérir le monde, du coté de Saint Laurent qui mettait les filles en smoking pour séduire qui elles voulaient. Pas du coté du New Look pour femme objet, si joli soit l’objet, si haut soit-il sur son piédestal. Je suis probablement frivole et je prends la mode au sérieux, mais je sais aussi résister avec sérieux. Et avec un certain sens du style finalement : Saint Laurent et Chanel, il y a pire comme référence pour dire non à la mode…


 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire