mercredi 2 mars 2011

Les monogrammes ? Non quand même!

Au rayon des choses pas possibles, il y a les monogrammes: laids en soi pour commencer même si je n’ai jamais réussi à déterminer lequel était le plus insupportable du GG ou du LV. Probablement le LV parce que les couleurs sont tellement hideuses… Franchement, si je devais porter les initiales de quelqu’un partout sur moi, ce serait les miennes. Celui qui veut que je fasse sa pub n’a qu’à me payer. Mais bon… Pour se convaincre du ridicule de la chose, il suffit de regarder dans la rue : la réalité est beaucoup moins trompeuse que nos chers magasines de mode.


Lil Kim par David LaChapelle

Soyons honnêtes : ça ne va avec rien, ce qui est le seul avantage que ça puisse présenter à la limite puisque "ce qui ne va avec rien, va forcément avec tout." Sommet du laid : le sac Vuitton sur silhouette noire, comme on le voit assez régulièrement, c’est totalement triste et ça jure vraiment beaucoup ce mélange noir-brun. Penser qu’un accessoire chic parce que signé, une belle illusion, permet de donner de la classe ou un aspect vaguement luxueux à une silhouette pauvre relève du fantasme absolu. OK, c’est un signe de richesse ostentatoire et facilement identifiable, ça, je peux comprendre, bien que je condamne cette attitude vulgaire, mais franchement, des initiés reconnaîtront tout aussi facilement un joli cuir épi également signé Vuitton qui sera bien plus élégant et joli même si d’après moi, il vaut mieux investir dans un vêtement bien coupé (le pantalon qui fait des fesses d’enfer, ce graal de la mode par exemple) et l’assortir de petits sacs pas chers mais sympathiques. Le message véhiculé par le monogramme étant en général : "moi j’ai pu me le payer, je vaux mieux que toi!" ce qui n’est pas exactement sympathique. Ou encore, "moi je suis allé en vacances en Turquie et j’ai pu passer les contrôles de la douane!" carrément pathétique. Pour finir, soyons honnête, le monogramme, comme beaucoup de signe extérieurs de richesse, c’est l’assurance d’un bon coup de vieux immédiat : typiquement le genre de choses auxquelles il faut renoncer dès qu’on à l’âge de se les offrir.

Et en même temps, je pourrais trouver ça mignon, ce manque d’assurance, ce besoin d’être réconforté par un sac, un signe. Sauf que généralement la grimace qui va avec le sac n’inspire pas la sympathie…


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire