dimanche 9 janvier 2011

Blocage: Albertine disparue

Voila un bout de temps que je n'ai plus parlé de livres et plus particulièrement de Marcel Proust qui reste cependant l'une de mes idées fixes. Pour une raison toute simple qui me fait grandement honte: j'ai recommencé Albertine disparue et je bloque. Rien à faire, cette partie de l'oeuvre me reste fermée et je n'arrive à entrer dedans.

Je me suis un instant dit que c'était parce que je n'avais pas souffert assez, puisque c'est le roman du deuil, de l'absence, mais comme explication, c'est un peu facile et toute la Recherche tournant autour de ce thème devrait restée fermée Mais c'est vraiment cette partie là qui... Je ne vais pas insister et y reviendrai plus tard, dans quelques années, qui sait?  Avec la Prisonnière, c'est ce que j'ai fait et cette partie s'est finalement ouverte à moi par une sorte de magie, un sésame qui me reste un peu inconnu même si j'ai des pistes... Ne pas se livrer trop vite, c'est peut-être une caractéristique des grandes oeuvres? Et savoir qu'il reste toujours quelque chose à découvrir, une partie du plaisir?

Je l'ai lu, relu et ne me la suis toujours pas appropriée. Honte sur moi peut-être, mais c'est comme ça. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire