lundi 13 septembre 2010

Rentrée sans fanfare…

J’ai bien parcouru mes magazines de mode fétiches et avoue n’avoir aucune envie de cet hiver 2010/2011. D’habitude, il y a toujours une excitation, un frémissement à l’idée des nouveautés, c’est meilleurs que Noël, Nouvel An et anniversaire réunis. Excitant à tous points de vue mais là…
Post Modernisme en plein : on réchauffe du vieux pour essayer de faire du neuf. Pour les filles, le retour des années ’50 et pour les garçons, le renouveau de la virilité.
Je veux bien. C’est joli et séduisant le New Look, mais déjà vu et revu depuis quelques années. Pareil pour le mâle, le vrai qui revient en force (forcément en force) avec du sportif, militaire et rock.
Le Chanel de Jackie
En même temps, c’est facile, il suffit de ressortir quelques trucs de sa garde-robe : une jupe crayon avec une ceinture et un joli sac structuré assorti pour jolie demoiselle, un vieux jeans pas slim et des combat shoes pour bad boy  et voila pour l’allure fashion… Bon, ok, c’est zéro créativité mais le pire, c’est quand même le retour de la femme objet encagée. Voila une restauration que je n’aime pas. Seule solution : s’inspirer de Chanel et de son come back ! (Oui, toujours Chanel, je sais, c’est une obsession) tailleurs confort, petite robe noire et bijoux baroque. Ultra classique mais pas potiche ! Penser Jackie Kennedy, pas forcément en rose, mais en noir avec manchette amovible !
Et la beauté ? Rien qui m’excite vraiment coté crème ou parfum. Bon, il y a surement de ma faute et je devrais me pencher plus attentivement sur le Bas de Soie de Lutens mais le Chanel était décevant et quant au dernier lancement de Mugler, je ne parviens pas à m’y intéresser : tout semble trop bien fait… le buzz, le site, la com, le flacon, tout semble parfait malgré un concept Womanity assez flou et trop fédérateur. Même l’odeur : du neuf avec des éléments connus mais jamais assemblé comme ça, c'est vrai : petit beurre qui se nappe de confiture à la figue et passe à un décor de bord de mer (moi, je dirais algues plutôt que caviar, mais je ne dois pas avoir assez l’habitude du caviar) juste à temps pour rester intéressant et pas écœurant… C’est pas mal, mais moins nouveau qu’on voudrait bien nous le faire croire. C’est tenace et diffusant donc contrairement au Chanel, j’ai envie de dire : pourvu que ça ne marche pas parce que là, on va saturer très vite et les nausées ne manqueront pas.
Et coté livres ? Pareil : trop de nouveauté tue la nouveauté.  Le métronome Nothomb y va de sa petite sortie, mais voila 10 ans que ça ne m’émoustille plus. Vive une bonne relecture. Et les polars!

A tous points de vue, allons vers les grands classiques, profitons de cette bonne excuse : c’est mode !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire