dimanche 5 septembre 2010

La mûre et le musc chez l'Artisan Parfumeur

32 ans déjà pour ce parfum et pas une ride. Je trouve qu’il donne très bien le ton des créations de l’Artisan Parfumeur qui sont presque toutes hyper faciles à porter. Pour moi, en parfumerie, c’est la marque bohème chic par excellence qui nous fait des jolies choses, luxueuses, sophistiquées, mais qui ont l’air faciles, simples, évidentes.

Un coté Cologne qui se remarque à peine, des muscs blanc très propres et de la mûre gourmande: voila qui pourrait donner quelque chose qui aujourd’hui serait banal, voir un peu commun et cheap puisque Mûre et Musc a été beaucoup imité, mais reste inégalé…

Les muscs pourraient évoquer le propres façon T-shirt en coton blanc tout juste sorti du séchoir comme dans beaucoup de parfums frais qui en abusent, mais ici, on ressent plutôt une impression de légèreté comparable à de la mousseline blanche. Souvent, l’Artisan s’est resservi de cette signature des muscs. Et la mûre, loin d’évoquer un sirop est en fait très discrète, bien que très présente. Elle a ce coté réaliste du fruit qui se cache sous les buissons et se laisse découvrir de temps en temps. Elle est bien là, mais j’ai constamment l’impression de la perdre de vue, qu’elle disparait, s’éloigne et puis tout d’un coup, de la retrouver, mais par hasard, pas en me concentrant, plutôt comme si elle s’offrait en une bouffée généreuse d’un seul coup. C’est très troublant et très réussi surtout pour moi qui ne suis pas amateur de fruités. 

Si c’était un film, ce serait le Marie-Antoinette de Sofia Coppola: les passages à Trianon.  C’est un parfums qui semble fait pour évoquer les jours heureux et légers. Il porte en lui une vraie nonchalance qui le rend incroyablement cool aussi: une vraie assurance d’attitude qui proclame "je suis peut-être sublime mais je ne l’ai pas fais exprès."

Plusieurs versions sont disponibles, mais l’originale eau de toilette est celle qui m’a le plus convaincu, l’eau de parfum me semblait trop confite et n’apportait pas grand-chose de plus au rayon tenue et sillage: il dure longtemps et si il semble n’avoir pas de sillage, coller à la peau (c’est une critique qu’on fait souvent à l’Artisan) il faut se méfier; alors que j’était persuadé qu’il ne sentait plus, il a été parfaitement identifié par des gens qui ignoraient tout de mon parfum du jour. Comme la plupart des créations de l'Artisan, je le porte les jours ou je n'ai pas vraiment envie de faire un effort pour me mettre à la hauteur d'un parfum bien que je veuille toujours sentir bon et un minimum de sophistication autour de moi. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire