vendredi 17 septembre 2010

De l'art d'être sexy autrement: Au début était le Vent Vert.

Elizabeth Taylor
Cat on a hot thin roof
Avec l’automne qui arrive et le froid qui revient, j’ai de plus en plus d’envies vertes peut-être pour être en accord avec la saison ou plus simplement parce que je supporte de moins en moins l’Orient et ses séductions faciles. Il est vrai aussi que le coté ouvertement sexy et disponible que peut avoir un Shalimar par exemple, sur moi, ça ne prend pas du tout. J’adorerais que mon entrée dans une pièce fasse monter la température de quelque degrés par augmentation immédiate de la tension sexuelle à la façon d’un Marlon Brando dans le tramway nommé désir ou d’Elizabeth Taylor en Chatte sur un toit brûlant mais ce n’est pas la cas, ça ne le sera jamais, je fais partie de la race de ceux qui, sourcils en accent circonflexe et moue méprisante, jettent un froid. C’est donc tout naturellement que lorsque je pars à la chasse aux compliments ou aux propositions indécentes, je pioche dans les rayons les plus antipathique des parfumeries, ceux ou l’on peut s’offrir le « plaisir aristocratique de déplaire » cher à Wilde qui fait son petit effet et peut mettre littéralement à genoux une partie de la population. (Masochiste et torturés m’adorent!)


À l’origine, il y avait Vent Vert, tout de galbanum, espèce de souffle transi descendu de la montagne, charriant avec lui des odeurs de tiges et de feuilles avec un soupçon de muguet vénéneux. L'exploit de vent vert, c'était aussi sa capacité à rester vert du début à la fin, évolutif, passant par la jacinthe, finissant sur le vétiver mais gardant sa belle couleur intense. On l’a massacré il y a désormais 20 ans, la version actuelle n’étant plus qu’une petite brise printanière qui fait gentiment tourner les éoliennes le long des autoroutes. Et paradoxalement, le lifting supposé le rajeunir lui à donner un fameux coup de vieux. Rideau. Grand deuil. Le monde ne manque peut-être pas de parfums de caractère, mais nul n’est plus aussi cinglant, aiguisé comme une lame de rasoir. 

Comment remplacer un parfum aimé et perdu, une partie de son identité?  

Vent Vert, Germaine Cellier pour Balmain, 1947-1990.

(affaire à suivre)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire