lundi 16 août 2010

N°5, l'eau première

Je fais fréquemment ma duchesse de Guermantes en battant la mesure à contretemps. Le battage médiatique fait autour de certaines sorties m’exaspérant et m’en détournant pour un temps. Parfois définitivement comme cela va probablement être le cas pour Womanity, la dernière merveille de Mugler qui m’a écœuré deux bons mois avant sa sortie. Dans le cas de l’eau première, j’avoue que s’ajoutait la méfiance à l’égard d’une Xème déclinaison du N°5. Il y a l’extrait, l’eau de parfum, l’eau de toilette, l’élixir sensuel, le parfum pour les cheveux. Ça fait un peu beaucoup tout ça. Et le Mythique de Chanel a-t’il besoin de tapage autour de sa légende cossue? La réponse est hélas oui, il n’est pas un N°1 absolu, Lauder, faisant mieux que Chanel sur son territoire par exemple. Mademoiselle savait que la pub était importante, considérant que sa mode et surtout  elle-même était la meilleure des pub pour son parfum fétiche (et sa mine d’or personnelle!) Je n’avais pas aimé l’eau de parfum, donc j’étais méfiant mais forcément, je devais tomber sur un échantillon d’eau première lors d’un ravitaillement en 5. Et là, j’avoue que j’ai été séduit: on reconnaissait le parfum initial mais en plus léger, plus transparent, les aldéhydes étaient là avec une note citronnée que je ne parvenais à percevoir (mais sans le coté vernis de l’eau de toilette qui m’enchante!) et un bouquet fleuri beaucoup plus léger, transparent et un fond léger de muscs très propres. Alors, pour l’été, oui, l’idée n’est pas mauvaise, quelque chose de plus léger.
Sauf que…
La transparence, finalement: Bof! Le doré est devenu jaune pâle, la richesse s’est asséchée. On dirait un polaroïd vieilli, décoloré. Alors que l’extrait a du caractère, un sale caractère même, cette eau est platement consensuelle. (mot affreux!) ce n’est pas elle qui dirait « Je vais les foutre en noir » c’est plus jeune, peut-être mais c’est le pire de la jeunesse; immaturité et absence de personnalité. Finalement, non merci, je resterai fidèle à l'extrait et à l'eau de toilette. Mais pourquoi pas donner une nouvelle chance à l'eau de parfum? (affaire à suivre)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire